lundi 12 novembre 2012

Turquie


Quand j’ai pigé la Turquie, j’ai sorti mon livre The New Book of Middle Eastern Food de Claudia Roden, et je l’ai lu d’un bout à l’autre pour trouver des recettes intéressantes (non, il n’y avait pas d’entrée « Turkish dishes » dans l’index !) Lorsque j’ai terminé ma lecture, j’avais noté plus d’une vingtaine de recettes qui m’intéressaient. Dur de choisir !

Mon choix s’est arrêté sur trois recettes : une salade de boulgour et de noix (délicieuse et très simple), une salade de betteraves (délicieuse également), et un plat de boulettes de viande en sauce aubergine et tomates, que j’ai choisi surtout parce que mon jardin m’a donné plein d’aubergines et qu’il faut bien que je trouve autre chose que la ratatouille et les aubergines grillées :)

Je pense que la sauce des boulettes devrait être plus liquide, et surtout plus lisse (j’ai laissé de gros morceaux de tomates et d’aubergine). Aussi, j’ai remplacé l’agneau ou le bœuf demandé par du chevreau, que j’avais acheté au Marché du Vieux-Port de Québec.


Batrik
Salade de boulgour et de noix

(Source : The New Book of Middle Eastern Food de Claudia Roden)

4-6 portions

¾ tasse de boulgour fin
1 livre de tomates pelées et réduites en purée au mélangeur
1 c. thé de pâte de tomates
3-4 c. soupe d’huile d’olive
Pincée de flocons de piment ou piment moulu
1 petit oignon doux ou 5 oignons verts, hachés finement (oignons verts pour moi)
½ tasse de noix ou de pistaches, ou un mélange des deux (les deux pour moi)

Mélanger le boulgour avec les tomates en purée et la pâte de tomates. Laisser reposer 1 heure, ou jusqu’à ce que le boulgour soit tendre (j’avais du boulgour moyen, donc, ça a pris un peu plus de temps). Ajouter un peu d’eau si nécessaire.

Ajouter l’huile, le sel et le piment.

Juste avant de servir, ajouter l’oignon et les noix ou les pistaches.


Pancar salatasi
Salade de betterave et de yogourt

(Source : The New Book of Middle Eastern Food de Claudia Roden)

4 portions

Note : J’ai fait seulement le ¼ de la sauce

1 livre de jeunes betteraves
2 c. soupe de jus de citron
2 c. soupe d’huile d’olive
1 tasse de yogourt nature
Sel
Persil frais haché pour garnir

Couper le dessus des betteraves, puis les cuire dans l’eau bouillante de 30 à 40 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Peler et trancher.

Mélanger le jus de citron et l’huile. Ajouter le yogourt, saler, et bien mélanger. Y ajouter ensuite les betteraves.

Verser dans un plat de service et garnir de persil haché.


 Boulettes de viande, sauce à l’aubergine

(Source : The New Book of Middle Eastern Food de Claudia Roden)

6 portions

4 aubergines (environ 2 livres au total)
1 ½ livre de bœuf ou d’agneau haché (j’avais du chevreau)
2 œufs, légèrement battus
3 c. soupe de chapelure fine
¾ c. thé de cumin moulu
¾ c. thé de poivre de la Jamaïque moulu
Sel et poivre
Huile de tournesol ou autre huile végétale
1 gros oignon haché
2 ou 3 gousses d’ail finement hachées
1 grosse tomate, pelée et hachée finement

Piquer les aubergines à plusieurs endroits avec un couteau pointu. Les placer sur une plaque à cuisson et les faire rôtir à la température la plus chaude du four environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres (les tourner au moins une fois pendant la cuisson). Lorsqu’elles sont assez tièdes pour être manipulées, peler les aubergines et placer la chair dans une passoire. Couper la chair en petits morceaux à même la passoire, puis écraser la chair d’aubergine avec une fourchette pour la réduire en purée (j’ai laissé de gros morceaux). Laisser s’égoutter.

Dans un bol, bien mélanger la viande hachée, les œufs, la chapelure, le cumin, le poivre de la Jamaïque, le sel et le poivre. Façonner des petites boulettes et faire frire dans un peu d’huile à feu moyen, jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées de toutes parts. Retirer de la poêle et égoutter sur du papier absorbant.

Dans une autre poêle, faire revenir l’oignon dans 3 c. soupe d’huile jusqu’à tendreté. Ajouter l’ail et cuire en mélangeant jusqu’à ce qu’il commence à se colorer, puis ajouter la tomate. Saler et poivrer et laisser réduire quelques minutes. Ajouter ensuite l’aubergine en purée, saler et poivrer de nouveau, puis laisser mijoter doucement, en brassant, environ 8 minutes ou jusqu’à évaporation quasi complète du liquide. Ajouter les boulettes, puis laisser mijoter 5 à 10 minutes.

2 commentaires:

  1. Bonjour toi!

    Ta salade de boulgour m'intéresse vivement. Certain que je vais la faire! Sais pas quand, mais promis lol. Ça ira probablement après les fêtes parce qu'en ce moment, c'est une période très occupée pour moi. Des bises à vous trois! J'oubliais, faut que je t'écrive. Ça fait trop longtemps. Plein de choses à te raconter :-)
    xxx

    Et merci pour la recette! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Allô !

    Oui, j'ai l'impression que ça fait 1000 ans qu'on ne s'est pas vues ni écrit ! Je n'ai pas vu l'été passer, et je n'ai presque pas reçu. On se donne des nouvelles bientôt ! xxox

    RépondreSupprimer