jeudi 20 septembre 2012

Samoa


Dans mon billet sur l’Autriche, je disais que la recette du Samoa que j’avais préparée ne méritait pas qu’on en parle...

Quand je me suis replongée dans mes recettes pour les ajouter à ce blogue, j’ai regardé les deux recettes que j’avais en dossier et je n’avais absolument AUCUN souvenir d’avoir cuisiné ni l’une ni l’autre ! Je suis même certaine que je n’ai jamais cuisiné ça. Il semble donc que je n’ai pas gardé la recette que j’avais préparée alors, ce qui me semble étrange, mais pas impossible.

J’ai donc décidé de retourner au Samoa.

J’ai préparé ce « chop suey » style samoan. Ce n’était pas vraiment dépaysant, ça reste un sauté asiatique plutôt classique, mais un très bon sauté.

J’ai pris des légumes surgelés pour ne pas me casser la tête et avoir une bonne variété sans me retrouver avec tout plein de demi-légumes et trois quarts de conserves, et franchement, j’ai été vraiment surprise ! Si je ne l’avais pas su, j’aurais cru que c’était des légumes frais (publicité gratuite : j’ai pris le mélange Yin Yang d’Artic Garden).

J’ai coupé la recette en deux, sauf les légumes, et c’était parfait. La recette originale dit de servir sur du riz, mais je trouvais que c’était trop avec les nouilles, même si ce n’était pas des nouilles de riz.

Chop suey style samoan (Sapasui)

4 à 6 portions

(Source : TVNZ)

500 g tranches de palette (finement tranché en lanières de 2-3 cm) (j’avais du bifteck Boston)
1 gros oignon, coupé grossièrement en dés
8 gousses d’ail en dés fins
50 g de gingembre, en dés fins
100 g de vermicelles de haricots mungo (mis un peu plus)
Eau
50 ml de sauce soya
Huile d’arachide
Poivre au goût
2 tasses de légumes mélangés (l’équivalent de 4 tasses pour moi)
100 g de bacon fumé
50 ml de sauce d’huîtres
100 g de crevettes cuites, non décortiquées (facultatif — je n’en ai pas mis, parce que je faisais seulement une demi-recette et je n’avais pas envie de me déranger pour 50 g de crevettes, mais ça pourrait être intéressant).

Verser l’eau dans un bol et y laisser tremper les vermicelles pendant 30 minutes. Lorsqu’ils sont tendres, les couper aux coins et au milieu avec des ciseaux.

Faire chauffer l’huile à feu élevé, puis y faire revenir l’ail et le gingembre jusqu’à ce qu’ils brunissent, puis ajouter l’oignon et le laisser cuire jusqu’à ce qu’il soit translucide.

Ajouter la viande, faire revenir jusqu’à ce qu’elle soit cuite. Ajouter la moitié de la sauce soya, laisser cuire deux minutes, puis ajouter les vermicelles et les légumes mélangés. Laisser cuire 5 minutes à feu doux. Ajouter la sauce d’huîtres. Ajouter de la sauce soya au besoin.

Servir avec du riz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire